Foire aux questions

Naviguer parmi les thématiques de F.A.Q.

Boutique en ligne

  • J’ai un code promo. Où dois-je l’inscrire?

    Utilisez votre code promo ici.

  • Vendre nos produits.

    Vous désirez vendre nos produits ou nous suggérer un point de vente? Veuillez nous contacter et nous  en discuterons avec vous.

Production

  • Terrines, rillettes, mousses – Quelle différence?

    prod_TerrineDeLapinAuxTomatesEtHerbesLes terrines

    Une terrine est une préparation de viandes, de poissons, de légumes ou même de fruits hachés.

    Ce mélange est alors lié, souvent avec des oeufs, aromatisé, puis déposé dans une terrine pour cuire longuement. Une fois cuite, on laisse refroidir la terrine sous presse pour 24 heures.

    Évidemment, le porc a toujours eu sa place dans la préparation de terrines, mais on trouve aujourd’hui des terrines de sanglier, de cerf, de lapin et de volaille.

    Ces terrines sont généralement aromatisées : à l’ail, au poivre, aux fines herbes, aux truffes, au cognac, au Porto ou autres alcools. Chaque charcutier développe ses propres recettes de terrines.

    divider_detour_full-06

    Rillettes de sanglierLes rillettes

    Les rillettes sont une préparation de charcuterie faite avec un mélange de viande maigre et grasse, de viande coupée en petits morceaux, assaisonnée et cuite doucement dans un corps gras.

    Une fois cuite, on laisse refroidir la viande avant de la piler plus ou moins finement. En général, la texture des rillettes est plus grossière que celle des terrines et pâtés. La viande est ensuite versée dans un moule ou un pot, puis elle est recouverte d’un gras, graisse d’oie ou gelée.

    Les rillettes étaient traditionnellement faites avec du porc ou de la viande d’oie. On trouve aujourd’hui sur le marché des rillettes faites à base de lapin, de volaille, de canard, de veau et même de poisson.

    divider_detour_full-06

    Mousse de foie de canard au portoLes mousses

    On trouve aussi sur le marché des mousses de foie de volaille, de foie gras, de poisson ou de légumes tout à fait délicieuses. Dans le cas des mousses, la préparation contient des blancs d’oeufs et de la crème fraîche ou du beurre ajoutés aux ingrédients de base pilés.

     

    (Source : Wikipédia)

  • J’ai de la viande de gibier, puis-je vous la faire transformer?

    Certainement ! Mais nous devons, vous et nous, respecter certaines règles. Pour en savoir plus sur ce service, veillez consulter la section « Producteurs » de notre site, ou appelez-nous.

Questions générales

  • Pourquoi vos produits ne sont-ils disponibles qu’au Québec?

    Notre établissement est titulaire de trois permis délivrés par le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, ce qui signifie que nous travaillons sous inspection provinciale. Bien que la réglementation dans notre province s’appuie souvent sur la réglementation fédérale, ces permis ne sont pas toujours reconnus par les autres province, ou à l’étranger.

     

  • Où puis-je me procurer vos produits ?

    Il y a trois façons de vous procurer les produits de Détour en France :

    Par téléphone

    La boutique en ligne

    En magasin

  • Pourquoi vos produits se conservent aussi longtemps ?

    La mise en conserve, ou appertisation (du nom de son inventeur Nicolas Appert), est une méthode de préservation des aliments qui consiste à les mettre dans des récipients rendus étanches à l’air puis chauffés pour détruire les micro-organismes pathogènes. À cause des risques d’intoxication alimentaire, une des meilleures façons de mettre en conserve la plupart des aliments est de les soumettre à une température élevée (généralement de 110 à 120 °C) pendant le temps nécessaire à la destruction ou l’inactivation des germes.

    Détour en France applique des barèmes de cuisson validés par un expert pour garantir la stérilité commerciale de ses produits.

     

    (Source : Wikipédia)